test
Tests amusants et déconcertants
tests amusants
 
 
test amusant 1 Test 1 :

Comptez rapidement le nombre de 'F' dans le texte suivant


 


+++++++++++++++++++++++++++
FINISHED FILES ARE THE RE-
SULT OF YEARS OF SCIENTIF-
IC STUDY COMBINED WITH THE
EXPERIENCE OF YEARS
+++++++++++++++++++++++++++



La bonne réponse est 6... Vous pouvez recompter : En fait, le cerveau ne peut traiter "OF", incroyable, non ? Quiconque compte les six 'F' du premier coup est un génie, quatre est assez fréquent, cinq est plutôt rare, trois est normal. Moins de trois, vous devez changer de lunettes ;-) Explication : Lors de la lecture rapide, les yeux font des microsaccades, fixent les mots "lexicaux", en sautant allègrement par dessus les mots "grammaticaux" (articles, conjonctions, ...). Les 3 "OF" du texte ne sont pas fixés directement Des enfants de 6 ans sont pour la plupart au stade de déchiffrage et fixent tous les mots donc pas d'oubli. Toutefois, la concentration peut expliquer facilement pourquoi vous avez réussi, ou pourquoi vous vous êtes fait piéger.

 
test amusant 2 Test 2 :

Essayez de décrypter le paragraphe suivant :


sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire lteetrs sinoet à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porblmèe. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.
 
Test peremttant de mieux comprendre les mécanisme de notre cerveau Test 3 :
Lisez rapidement la phrase suivante :

IL
VA
A LA
LA PLAGE

relisez lentement, alors ? 9 fois sur 10, un "LA" est éludé
 
des tests à couper le souffle Test 4 :

Faites rapidement et dans l'ordre des chiffres ce calcul mental


1000
+
40
+
1000
+
30
+
1000
+
20
+
1000
+
10
=
En fait, la plupart des personnes réalise convenablement la première partie des calculs jusqu'à atteindre 4090. Mais après avoir été bercé par la litanie en mille de ce calcul, le cerveau se laisse piéger par le + 10. Ainsi, la plupart des gens néglige leur attention pour se jeter sur le millier suivant, c'est un phénomène d'oblitération de la mémoire. la réponse n'est donc pas 5000 mais bien 4100.
test amusant 5 Test 5 : L'effet Stroop (test difficile)
Pouvez-vous dire à haute voix et rapidement la couleur des mots ci-dessous ?

Bleu
Rouge
Vert
Jaune
Rouge
Jaune
Vert
Bleu
Jaune
Rouge
Rouge
Bleu
Jaune
Rouge
Vert
Bleu
Jaune
Rouge
Vert
Vert
Rouge
Bleu
Vert
Jaune
Jaune
Vert
Vert
Bleu
Bleu
Rouge
Jaune
Vert
Rouge
Jaune
Jaune
Bleu
Jaune
Bleu
Rouge
Vert
Rouge
Vert
Rouge
Bleu
Bleu
Vert
Bleu
Jaune
Rouge
Bleu


Le cerveau ne peut s'empêcher de traiter tout le mot, on est donc parfois incité à lire le mot au lieu de dire sa couleur.

Il y a deux théories pour expliquer ce phénomène découvert en 1935 John Ridley Stroop :

  1. Théorie de la vitesse d'analyse : les mots sont lus plus rapidement que ne sont nommées les couleurs ce qui provoque des interférences.
  2. Théorie de l'attention sélective : Il faut plus d'attention pour nommer une couleur que pour lire un mot ce qui provoque des interférences.
test amusant 6 Test 6 : test d'attractivité

Instinctivement, sans réflechir, choisissez rapidement le portrait que vous préférez
test mannequin de gauche test mannequin de droite
 
Vous avez choisi, comme la majorité des personnes, le portrait de droite... Et ceci, sans savoir vraiment pourquoi... non ?
  1. En fait, le portrait de droite possède un détail très peu visible à l'oeil nu, qui le différencie du portrait de gauche : les pupilles de la jeune fille sont dilatées,
    ce qui rend la photo plus attractive.
  2. En effet la dilatation de la pupille ne survient pas uniquement lors d'un changement de luminosité, elle survient également lorsqu'on ressent de l'attirance pour autrui... Or nous préférons tous susciter le désir chez autrui plutôt que l'indifférence. Voila pourquoi nous sommes spontanément attirés par le regard de la jeune fille exprimant ce désir. Cette expérience résulte des travaux effectués en 1986 par la Française Paula Niedenthal et l'Américaine Nancy Cantor. Des effets similaires sont utilisés par les publicitaires afin d'augmenter l'attractivité d'une affiche ou d'un panneau.
Test 7 : Test d'attention

Voici une vidéo très rapide.
Deux équipes de couleurs différentes se font des passes de basket.
Essayez de compter précisément le nombre de passes effectuées par l'équipe habillée en blanc.
Attention, cela va très vite, soyez attentif.



Repassez la video et regardez ce qui se passe dans l'équipe noire