04 - Référencement - Quelles sont les erreurs à ne pas faire
et qui pénalisent votre référencement ?
Titres de page multiples
L'unicité des titres et descriptifs de page est importante pour les moteurs de recherche.
Absence des balises titre
Le titre de la page apparaît dans les résultats de recherche. S'il manque le titre vous diminuez l'occasion d'attirer du trafic.
Balises de titre longues
Quand les moteurs de recherche affichentvotre titre de page, ils tronquent les titres trop longs.
Profondeur des pages
La profondeur correspond au nombre de liens qu'il est nécessaire de suivre pour atteindre une page dans votre site. Certaines pages difficiles à atteindre auront un contenu peu visible.
Redirections
La redirection d'un trop grand nombre des pages est néfaste à la navigation sur votre site.
Texte d'ancrage des liens (texte lisible du lien)
Un texte d'ancrage de lien efficace décrit avec concision la page de destination.
Liens cassés
Un lien cassé mine l'utilisateur et gaspille les ressources des moteurs de recherche qui peuvent vous pénaliser pour cela.
Pages mortes
Les pages qui n'ont aucun lien entrant sont sans avenir et sont déroutantes pour vos visiteurs.
Page non trouvée
Attention aux '404' ou 'Page Not Found'...
URLs longs
Les moteurs de recherche montrent les URLs dans les résultats de recherche. Une adresse URL trop longue peut être dissuasive...
Contenu double
La réutilisation de Texte et d'images sur un même site peut avoir un effet négatif. Les moteurs de recherche risquent là encore de vous pénaliser.
Balises méta en double
Les balises méta description, comme le contenu de page, doivent être unique.
Trop de liens
Avoir trop de liens (>50/page) peut potentiellement rendre la navigation plus difficile et créer des problèmes aux moteurs de recherche.
Erreurs de serveur
Les erreurs de serveur indiquent des problèmes important dans le contenu du site.
Robots.txt
un mauvais fichier robots.txt peut malencontreusement bloquer la navigation vers du contenu intéressant.
Pages protégées
Les pages qui emploient des paramètres d'identification dans leur URLs pénalisent vos résultats de recherche. Il faut les extraire de la liste des pages à analyser par les moteurs.
Pas de liens multiples internes
N'oubliez pas de multiplier les liens internes à votre site.
Hostname dupliqué
La plupart des moteurs de recherche traitent les adresses http://domain.com et http://www.domain.com comme des serveurs différents. Il est important de faire une redirection de l'un à l'autre (au risque de diviser l'efficacité des résultats de votre positionnement par deux).
Faible contenu
Les pages avec peu de contenu texte sont en général sanctionnées dans des résultats de recherche.
Pas de descriptions des images
Employer des descriptions d'image améliore fortement votre cotation par les moteurs de recherche (notamment pour les pages à faible teneur en texte).
Remarque : Si vous êtes arrivé à ce stade de lecture de la page, c'est que cet article a pu vous intéresser. Si vous souhaitez contribuer, il vous suffit de cliquer sur une des bannières de pub et de cliquer à nouveau dans le site que vous aurez ouvert. Merci, Google se chargera de me rétribuer dans ce cas...;-)
A vérifier également
Liste à suivre
I. L'hébergement | OK? | à Traiter | |
- Pannes prolongées | |||
II. Le nom de domaine | |||
- Redirection de type Ulimit | |||
- Plus de trois mots dans le nom de domaine | |||
III. Architecture du site | |||
- Changements de topologie sans redirection | |||
IV. Structure physique d'une page | |||
- Plus de trois mots dans le nom de la page | |||
- Extension des pages non standard | |||
- Utilisation de frames | |||
- Taille dépassant 101 ko | |||
V. Balise titre | |||
- Titre identique sur toutes les pages du site | |||
VI. Balise description | |||
- Description identique sur toutes les pages du site | |||
VII. Autres balises | |||
- Non spécification du doctype, charset et de la langue | |||
- Non présence des balises <HTML>,<HEAD>,<BODY> | |||
VIII. Contenu textuel d'une page | |||
- Tout texte non visible ou non cohérent pour les visiteurs | |||
- Utilisation de flash | |||
- Occurence des mots-clés trop élevée | |||
- Abus de mises en forme autour des mots-clés : Gras, italique, souligné, couleurs, <Hx> … |
|||
- Pages vides ou en construction | |||
IX. Liens internes | |||
- Utilisation de Javascript | |||
- Utilisation de sessions | |||
X. Contenu imagé d'une page | |||
XI. Liens externes (Backlinks) | |||
- Fermes de liens (Link farming) | |||
- Redirections sauvages | |||
- Attribut rel="nofollow" | |||
XII. Autres | |||
- Sites mirroirs |
|
Vous pouvez aussi aller sur la page : la liste des actions à prendre