Référencement - Tous les articles parus
Mise à jour le Vendredi, 21 Juin 2013 06:12 Écrit par Webmaster Jeudi, 21 Mars 2013 00:00
06 - Référencement - L'ensemble des actions importantes pour votre référencement
La stratégie de référencement étroitement liée à votre démarche Webmarketing
grenoble prezi
Rem : Si l'animation ne s'affiche pas, vous devez télécharger le Plug-in Flash...
La stratégie de référencement par étapes :
1/ La Conception du site pour améliorer les futurs résultats de recherche.
D'abord, définir les mots clés importants pour votre site et en cohérence avec votre activité.
Ensuite construire votre site en utilisant ces expressions que les internautes recherchent avec Google.
Ce travail va ensuite être optimisé grâce aux outils Google dédiés.
2/ L’optimisation de la visibilité sur Internet
Pour cette action, il est nécessaire de développer les liens qui orientent vers votre site.
Ces liens viennent de sites de référence, liés à votre domaine d'activité.
Ils peuvent également provenir d'annuaires ou de communautés liées (blogs, forums, réseaux sociaux, sites de vidéos...).
Et aussi bien entendu faire partie d'une campagne de liens commerciaux.
3/ La gestion et la fidélisation des visiteurs (le nombre de visite, critère important aux yeux de Google)
Ce point peut être soutenu par différentes démarches :
- Animation du site et personnalisation du site pour le visiteur.
- Emailings individualisés et Newsletters auprès de destinataires ciblés.
- Création et animation de communautés d’internautes liés au site.
- Marketing viral.
Remarque : Si vous êtes arrivé à ce stade de lecture de la page, c'est que cet article a pu vous intéresser. Si vous souhaitez contribuer, il vous suffit de cliquer sur une des bannières de pub et de cliquer à nouveau dans le site que vous aurez ouvert. Merci, Google se chargera de me rétribuer dans ce cas...;-)
Mise à jour le Samedi, 15 Juin 2013 08:43 Écrit par Webmaster Mardi, 19 Mars 2013 00:00
05 - Référencement - Comment bien gérer vos liens et redirections ?
Lors de la conception de votre site, il est nécessaire de définir une arborescence bien structurée et éviter ainsi de déplacer des fichiers.
Néanmoins, lorsque cela est nécessaire une bonne gestion des redirections diminue l’impact négatif sur l'utilisateur bien sur mais aussi et surtout sur le moteur de recherche Google.
Pour bien comprendre et ne pas faire de mauvais choix, allez sur ce site très bien construit (cliquez sur l'image) :
Redirections
Remarque : Si vous êtes arrivé à ce stade de lecture de la page, c'est que cet article a pu vous intéresser. Si vous souhaitez contribuer, il vous suffit de cliquer sur une des bannières de pub et de cliquer à nouveau dans le site que vous aurez ouvert. Merci, Google se chargera de me rétribuer dans ce cas...;-)
Mise à jour le Samedi, 15 Juin 2013 08:45 Écrit par Webmaster Lundi, 18 Mars 2013 00:00
04 - Référencement - Quelles sont les erreurs à ne pas faire
et qui pénalisent votre référencement ?
Titres de page multiples
L'unicité des titres et descriptifs de page est importante pour les moteurs de recherche.
Absence des balises titre
Le titre de la page apparaît dans les résultats de recherche. S'il manque le titre vous diminuez l'occasion d'attirer du trafic.
Balises de titre longues
Quand les moteurs de recherche affichentvotre titre de page, ils tronquent les titres trop longs.
Profondeur des pages
La profondeur correspond au nombre de liens qu'il est nécessaire de suivre pour atteindre une page dans votre site. Certaines pages difficiles à atteindre auront un contenu peu visible.
Redirections
La redirection d'un trop grand nombre des pages est néfaste à la navigation sur votre site.
Texte d'ancrage des liens (texte lisible du lien)
Un texte d'ancrage de lien efficace décrit avec concision la page de destination.
Liens cassés
Un lien cassé mine l'utilisateur et gaspille les ressources des moteurs de recherche qui peuvent vous pénaliser pour cela.
Pages mortes
Les pages qui n'ont aucun lien entrant sont sans avenir et sont déroutantes pour vos visiteurs.
Page non trouvée
Attention aux '404' ou 'Page Not Found'...
URLs longs
Les moteurs de recherche montrent les URLs dans les résultats de recherche. Une adresse URL trop longue peut être dissuasive...
Contenu double
La réutilisation de Texte et d'images sur un même site peut avoir un effet négatif. Les moteurs de recherche risquent là encore de vous pénaliser.
Balises méta en double
Les balises méta description, comme le contenu de page, doivent être unique.
Trop de liens
Avoir trop de liens (>50/page) peut potentiellement rendre la navigation plus difficile et créer des problèmes aux moteurs de recherche.
Erreurs de serveur
Les erreurs de serveur indiquent des problèmes important dans le contenu du site.
Robots.txt
un mauvais fichier robots.txt peut malencontreusement bloquer la navigation vers du contenu intéressant.
Pages protégées
Les pages qui emploient des paramètres d'identification dans leur URLs pénalisent vos résultats de recherche. Il faut les extraire de la liste des pages à analyser par les moteurs.
Pas de liens multiples internes
N'oubliez pas de multiplier les liens internes à votre site.
Hostname dupliqué
La plupart des moteurs de recherche traitent les adresses http://domain.com et http://www.domain.com comme des serveurs différents. Il est important de faire une redirection de l'un à l'autre (au risque de diviser l'efficacité des résultats de votre positionnement par deux).
Faible contenu
Les pages avec peu de contenu texte sont en général sanctionnées dans des résultats de recherche.
Pas de descriptions des images
Employer des descriptions d'image améliore fortement votre cotation par les moteurs de recherche (notamment pour les pages à faible teneur en texte).
Remarque : Si vous êtes arrivé à ce stade de lecture de la page, c'est que cet article a pu vous intéresser. Si vous souhaitez contribuer, il vous suffit de cliquer sur une des bannières de pub et de cliquer à nouveau dans le site que vous aurez ouvert. Merci, Google se chargera de me rétribuer dans ce cas...;-)
A vérifier également
Liste à suivre
I. L'hébergement | OK? | à Traiter | |
- Pannes prolongées | |||
II. Le nom de domaine | |||
- Redirection de type Ulimit | |||
- Plus de trois mots dans le nom de domaine | |||
III. Architecture du site | |||
- Changements de topologie sans redirection | |||
IV. Structure physique d'une page | |||
- Plus de trois mots dans le nom de la page | |||
- Extension des pages non standard | |||
- Utilisation de frames | |||
- Taille dépassant 101 ko | |||
V. Balise titre | |||
- Titre identique sur toutes les pages du site | |||
VI. Balise description | |||
- Description identique sur toutes les pages du site | |||
VII. Autres balises | |||
- Non spécification du doctype, charset et de la langue | |||
- Non présence des balises <HTML>,<HEAD>,<BODY> | |||
VIII. Contenu textuel d'une page | |||
- Tout texte non visible ou non cohérent pour les visiteurs | |||
- Utilisation de flash | |||
- Occurence des mots-clés trop élevée | |||
- Abus de mises en forme autour des mots-clés : Gras, italique, souligné, couleurs, <Hx> … |
|||
- Pages vides ou en construction | |||
IX. Liens internes | |||
- Utilisation de Javascript | |||
- Utilisation de sessions | |||
X. Contenu imagé d'une page | |||
XI. Liens externes (Backlinks) | |||
- Fermes de liens (Link farming) | |||
- Redirections sauvages | |||
- Attribut rel="nofollow" | |||
XII. Autres | |||
- Sites mirroirs |
|
Vous pouvez aussi aller sur la page : la liste des actions à prendre
Mise à jour le Samedi, 15 Juin 2013 08:45 Écrit par Webmaster Dimanche, 17 Mars 2013 00:00
03 - Référencement - Quelles sont les actions à faire et
qui optimisent votre Référencement?
Liste à suivre
I. L'hébergement | OK? |
à faire |
|
+ Localisation géographique du serveur dans le pays ciblé | |||
II. Le nom de domaine | |||
+ Extension correspondant au pays ciblé | |||
+ Mots clés dans le nom de domaine | |||
III. Architecture du site | |||
+ Séparation des thèmes distincts en sous-domaines portants le mot-clé du thème abordé |
|||
+ Organisation d'un thème en répertoires portants le mot-clé du sous-thème abordé |
|||
+ Elaboration d'une page plan du site | |||
IV. Structure physique d'une page | |||
+ Mots clés dans le nom de la page | |||
+ Utilisation des "-" pour la séparation des mots-clés dans nom de page | |||
V. Balise titre | |||
+ Courte phrase syntaxiquement correcte contenant les principaux mots-clés pour la page donnée | |||
+ Rester sous la barrière des 10 mots et des 70 caractères | |||
VI. Balise description | |||
+ Phrase syntaxiquement correcte contenant les principaux mots-clés pour la page donnée | |||
+ Rester sous la barrière des 20 mots et des 120 caractères | |||
VII. Autres balises | |||
VIII. Contenu textuel d'une page | |||
+ Structuration du document à l'aide de balises Titres <Hx> contenant si possible les mots-clés ciblés | |||
+ Mise en valeur des mots-clés à l'aide de la casse, des styles (Gras,italique,souligné) et de la variation de la taille du texte. | |||
IX. Liens internes | |||
+ Utilisation du format de liens suivant : <a href="http://www.mon-site.com/pages.html">Libellé du lien contenant si possible le principal mot-clé définissant la page liée</a> | |||
+ URL rewriting systématique des pages contenant des arguments | |||
X. Contenu imagé d'une page | |||
+ Nom des images consciencieusement choisi | |||
+ Saisie du contenu alternatif si l'image a son importance au sein de la page |
|||
XI. Liens externes (Backlinks) | |||
+ PageRank de la page qui lie élevé | |||
+ Faible nombre de liens externes sur la page qui lie | |||
+ Nombre de liens pointant vers votre site élevé | |||
+ Utilisation du format de lien suivant : <a href="http://www.mon-site.com/">Mot-clé</a> | |||
+ Titre des backlinks variés & restant ciblé sur les mot clés | |||
~ Evolution progressive du nombre de Backlinks |
Vous pouvez aussi vérifier :
la liste des choses à ne pas faire
Remarque : Si vous êtes arrivé à ce stade de lecture de la page, c'est que cet article a pu vous intéresser. Si vous souhaitez contribuer, il vous suffit de cliquer sur une des bannières de pub et de cliquer à nouveau dans le site que vous aurez ouvert. Merci, Google se chargera de me rétribuer dans ce cas...;-)
Mise à jour le Mardi, 15 Octobre 2013 08:50 Écrit par Webmaster Samedi, 16 Mars 2013 00:00
02 - Référencement - Quelles sont les étapes techniques nécessaires
à un bon référencement de votre site?
1. Optimiser l'architecture et le contenu de votre site (approche statique)
- Choix du ou des noms de domaine
- Arborescence structurée : site, rubriques, pages, liens internes...
- Réalisation et optimisation du contenu* : titres, liens...
- Choix des URL (et rewriting) : l'URL de chaque page doit reprendre les mots-clés qui la spécifient,
- Renseignement des balises meta
- Optimisation taille des pages (et images)
- OptimisationW3C
- Génération des Sitemaps
- Gestion des redirections
- Initialisation Google Analytics et Webmaster tools
Attention au Flash, aux sites dynamiques et au Java script, ces éléments doivent être utilisés en accord avec la logique de référencement,
Attention également aux outils utilisés pour votre développement qui ne mettent pas forcément en avant les actions importantes du référencement.
(*) : Utilisez ces mots dans votre URL (séparés par des "-"), vos URLs des sous répertoires, vos noms de pages, vos balises meta, vos titres de pages (balises Title), vos titres à l'intérieur des pages (balises H1) , vos liens,dans les attributs ALT des images (très influents) et plus généralement dans le contenu des pages.
Et ces éléments doivent être différents pour chaque page!
2. Optimiser la notoriété internet de votre site (approche dynamique)
Vous incitez les internautes à venir et vous multipliez les liens pour ajouter de la valeur à votre site.
- Référencement dans annuaires
- Campagnes d'échanges de liens
- Communication et événements, publicité...
- Liens sociaux Facebook,
- Liens à partir d’autres sites et Blogs
- Suivi du positionnement, des mots-clés, de la fréquentation**
Tachez d'échanger des liens avec des sites populaires.
Le nombre de liens entrants (pointant vers votre site) est un critère important pour déterminer la notoriété de votre site.
Pour améliorer votre popularité, choisissez des sites qui sont également populaires et en relation avec votre activité (idéalement, ayant certains mots-clés similaires).
(**) : Analysez régulièrement les expressions qui vous ont apporté des visites (classées par nombre de visites décroissantes). Vous pouvez ainsi optimiser les expressions qui vous apportent le plus de visites (en se focalisant sur ces expressions), et améliorer votre positionnement sur les suivantes.
Suivez l'évolution en fonction de vos optimisations.
Vous pouvez maintenant utiliser les outils suivants :
liste des actions à ne pas faire
trouvez les bons mots-clés pour votre site
Remarque : Si vous êtes arrivé à ce stade de lecture de la page, c'est que cet article a pu vous intéresser. Si vous souhaitez contribuer, il vous suffit de cliquer sur une des bannières de pub et de cliquer à nouveau dans le site que vous aurez ouvert. Merci, Google se chargera de me rétribuer dans ce cas...;-)